Temps de lecture 5 minutes
Restons en contact
ACCUEIL
LA NUIT PORTE CONSEIL
Du sommeil et de la richesse,
nous ne jouissons pleinement qu'après les avoir perdus et retrouvés
Ecrivain Johann Richter
C’est l’heure de préparer votre sommeil !
Pourquoi dormir la nuit est important ?
Au sujet du sommeil, les chiffres démontrent que, dans une vie, en moyenne, nous dormons entre 25 et 27 ans. Plus précisément, chaque être humain devrait, en prenant en compte une moyenne d'âge de 80 ans, dormir 1/3 de sa vie. Ça fait rêver, n'est-ce-pas ?
Notamment, la moyenne actuelle quotidienne de sommeil est de 6 h 56 par nuit. Les Français dorment moins qu'avant. En fait, de nos jours, ce n'est pas tant la quantité de sommeil qui est perturbée, c'est surtout la qualité de sommeil.
Rappelons-nous que, selon les individus, nous sommes tous différents face au sommeil. Un bon sommeil est non seulement un sommeil suffisant en quantité, mais surtout un sommeil de qualité, c'est-à-dire réparateur, qui permet de se sentir bien dans la journée, ce qui constitue le meilleur test.
Et vous, combien de temps pensez-vous dormir au quotidien
pour être en forme le lendemain matin en termes d’énergie ?

Les Français en manque de sommeil
Il faut souligner que les Français restent les plus grands consommateurs de somnifères et malgré cela, ils disent ne jamais dormir correctement.
De toute évidence, similaire à la vision de la ménopause, les croyances, les pensées et les mythes qui circulent par rapport au sommeil entrainent certains comportements inadaptés et génèrent un effet néfaste sur la qualité de votre sommeil et même vous en prive.
Par conséquent, une mauvaise qualité du sommeil influe sur l'activité cérébrale dans certaines parties du cerveau. Concrètement, les troubles liés au sommeil mènent même à l'isolement et au comportement antisocial.
Souffrant d'insomnie,
j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.
Pierre Dac

Quelles sont les croyances autour du sommeil ?
Vrai ou faux, la pleine lune nous empêche-t-elle de dormir ?
En ce qui concerne les croyances, pas moins de 15 répandent de fausses informations. Il suffit de donner pour exemple les croyances qui s'articulent autour de la lune. La lune n'a aucune influence sur le sommeil.
La pleine lune apparaît dans le ciel une fois par mois et elle correspond à la phase durant laquelle la face éclairée de la Lune est entièrement visible depuis la Terre.
Des chercheurs pensent que le simple fait d’anticiper la survenue de troubles du sommeil associés à la pleine lune sont l’origine de troubles du sommeil. Autrement dit, la pleine lune impacte votre sommeil uniquement que si vous croyez qu'elle va vous empêcher de dormir. De là, vous mettez chaque chance de votre côté pour y parvenir !!
Ce qu'il faut retenir, c'est que la sensibilité à la lumière varie selon les personnes. Les personnes qui dorment les volets ouverts sont exposées aux rayons de la Lune pendant leur sommeil. Il faut souligner, que le stress, l'activité physique intensive le soir ou la santé globale influencent l'endormissement et la qualité de votre sommeil.
Dormir la tête au nord, mythe ou réalité ?
Par ailleurs, selon les cultures, les religions et les croyances de chaque pays, la réponse diverge. Prenons le cas de l'Inde où la tête doit pointer vers le sud. Pourtant, selon le Feng Shui chinois, la meilleure position pour dormir est la tête vers le nord et les pieds vers le sud !!
Il faut souligner que la coutume Hindoue s'oppose à cette pensée, car seuls les morts sont positionnés avec la tête vers le nord. Ça donne le tournis, n'est-ce pas ?
Mais en réalité, outre ces croyances anciennes, des scientifiques se sont penchés sur la question de l’influence des points cardinaux qui reste encore à prouver aujourd'hui. De toute évidence, le fait que, dormir la tête au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest est révélateur du domaine de la superstition.
Finalement, la qualité de votre sommier, de votre matelas et de votre oreiller a de ce fait beaucoup plus d’importance que l’orientation de votre lit !! Et encore, cela reste à prouver, car de nombreux randonneurs dorment très bien, dans leur tente, sur un matelas de 2 cm d'épaisseur !!
Comment se jeter dans les bras de Morphée et y rester ?
Mieux vaut bon sommeil que bon lit
Proverbe Français
Tomber dans les bras de Morphée
Une fois de plus, l'idéal pour se jeter dans les bras de Morphée et y rester dépend surtout de chaque dormeur. Le sommeil est un mécanisme qui varie en fonction des âges, des modes de vie et des particularités des individus.
Dormir c'est suivre des cycles. Celui de l'horloge biologique qui donne envie de se coucher le soir et sonne le réveil du matin. Dormir est essentiel, si nous ne dormons pas, nous ne pouvons pas vivre. Toutefois, une bonne hygiène de vie et quelques habitudes simples permettent souvent d'améliorer cette période de repos nécessaire à une bonne santé.
L'Univers des Bras de Morphée ou des nuits sereines retrouvées !!
Dormir est un état physiologique naturel
Les clés d'un endormissement serein
Tout d'abord, dormir est un état physiologique, naturel, périodique et quotidien caractérisé par la suspension facilement réversible des fonctions de la vie de relation. En fait, quand nous dormons, nous ne sommes plus en contact avec notre environnement, cependant, cet état est aisément réversible.
Cette définition nous permet de définir le sommeil par rapport à d'autres états qui peuvent ressembler au sommeil mais finalement n'ont rien à voir avec celui-ci. L'un des exemples le plus frappant est le coma : état morbide - perte de conscience - lésion cérébrale.
En outre, il se définit par la suspension de la vigilance et le ralentissement de certaines fonctions vitales de la personne. Donc, le sommeil a une fonction de récupération de nos forces physiques et intellectuelles.

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, plus de 1 Français sur 3 souffrent de plaintes liées au sommeil. Selon la Haute Autorité de Santé, ces plaintes liées au sommeil ne relèveraient pas de l’insomnie.
Dans 80% à 90% des cas, plus de la moitié des traitements serait indiqué à tort. La loi devient de plus en plus restrictive et encourage les médecins à moins prescrire de somnifères.
Alors Messieurs, Mesdames, par analogie, quand vous avez mal quelque part, vous savez dire si vous avez mal là ou là !!
Par contre, quand je vous demande si vous dormez bien, c'est déjà un peu plus difficile, n'est-ce pas ?
Quelles sont les plaintes liées au sommeil ?
- Difficultés à l'endormissement le soir
- Réveils nocturnes
- Difficultés de se rendormir
- Réveil un peu trop tôt le matin
- Fatigue dès le réveil
- Somnolence pendant la journée
- Manque de vigilance durant la journée
Dormir naturellement avec la Relation d'Aide ®
Effet Papillon 3 rue du Pigeonnier 63310 Bas et Lezat
Envie de dormir naturellement ?

Le vrai silence est le silence du mental
Il est à l'esprit ce que le sommeil est au corps, nourrissant et rafraîchissant.
William Penn
Quelles solutions naturelles pour dormir ?
Vous ne rêvez pas, des solutions naturelles existent !!
Le sommeil est réparateur. Il est donc important de le respecter. Toutes les approches d'accompagnement vous ouvrent un chemin pour retrouver un sommeil de qualité. Elles offrent donc toutes les clés pour améliorer en priorité la qualité de vie en journée, car elle impacte la qualité de la nuit et donc la qualité du jour suivant.
Différentes études montrent que l'hypnose est plus efficace que les somnifères et augmente le temps de sommeil profond et assure le sommeil paradoxal qui est souvent inhibé avec les somnifères.
Isabelle, Praticienne en Toucher-massage relationnel et Animatrice Loisir Sportif spécialisée en Relaxation et Sommeil vous accompagne dans une approche globale en synergie avec l'Alimentation Hildegardienne et la pratique d'activités physiques.

Conclusion
Bien dormir, ça s'apprend !!
Nervosité, angoisse, anxiété, drogue, alcool sont les ennemis numéro un du sommeil. Quand elles sont accumulées au cours des journées, ces tensions perturbent la nuit si elles ne sont pas évacuées. Installées dans la durée, les plaintes liées au sommeil débouchent sur un épuisement et de nombreuses conséquences.
Pourtant, les Français minimisent les risques. Même s'ils savent, parce qu'ils l'ont déjà expérimenté, que mal dormir fatigue et abaisse aussi bien la vigilance que la performance.
Les Français penseraient trop !! Ils se sentiraient mal dans leur corps !!
Quelles sont les formes de prestations
dans l'accompagnement du sommeil ?
Isabelle Dufert vous propose de vous accompagner
pour retrouver un sommeil réparateur et dormir naturellement.
Interventions régulières entre 45 minutes et 1 h 15 en Entreprises, Associations Etc Sur Devis
Groupes ouverts où vous pouvez nous rejoindre à tout moment
Groupes fermés où chaque personne inscrite participe à toutes les séances programmées
Accompagnement individuel en cabinet ou en visio
Séances de découverte au cabinet à partir de 1 h
Toucher-massage - Activités physiques - Alimentation
Conférence et Ateliers
Nous vous invitons à faire profiter de ces informations à vos amis en partageant cet article.
Cliquez sur le lien ci-dessous !!
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Mais, qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?
Vos nuits sont remplies d’une multitude d’événements !
Avez-vous envie de les découvrir ?

Code de la santé publique (L4161-1). - Isabelle Dufert
Isabelle Dufert respecte le Code de la santé publique (L4161-1). Isabelle Dufert, Praticienne en Relation d'Aide, a obtenu ses certificats à l'Institut de formation Joël Savatoski à Dijon et chez Altearah à Bellegarde près de Nîmes.
Elle associe à ses pratiques, la chaleur de ses mains, sa qualité de présence et le Toucher-Massage ® dans le respect de l'approche de Jöel Savatofski et Renato Papparlardo. Niveau Maître Praticien en Hypnose et PNL, certificats obtenus à la Tempérance à Chabreloche dans le Puy-de-Dôme et Ar'com en Ariège avec Henry Arnaudy.
Isabelle vous accompagne en Relation d'Aide pour optimiser vos objectifs de mieux-être.
Sport Santé Alimentation Préventive & Holistique
Isabelle Dufert accompagne uniquement dans une dynamique de mieux-être corporel et de prévention de la santé physique ou morale. Son accompagnement ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé à chaque fois que cela est nécessaire. Isabelle Dufert n'est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.
Isabelle Dufert ne fait aucun diagnostic. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant ou des spécialistes.
Dormir, c'est se distraire du monde. Le sommeil est le plus secret de nos actes.
Jorge Luis Borges
